Glossaire
Mieux comprendre les termes techniques
Développement durable : selon ONU (1987)
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
ESG (Envionnement, social et gouvernance)
Définition Novethic :
« Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à- vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).
Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.
Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social. Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.
Il est nécessaire dans une stratégie de développement durable et d’investissement responsable de relier la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental et social. »
Ethique dans l’entreprise
Même si l’approche anglo-saxonne est différente de celle des entrepreneurs européens, je considère l’éthique d’entreprise comme l’application de principes ou de valeurs au sein de l’entreprise et à la conduite des affaires.
L’éthique est liée à des impératifs réglementaires (Loi Sapin, Loi sur le devoir de vigilance, directive européenne sur le reporting…) et des démarches volontaires (manifesto, chartes éthiques…).
Greenwashing / Eco-blanchiment
Faire valoir la qualité écologique d’un produit, d’une organisation sans en avoir sensiblement amélioré la performance environnementale réelle.
On le retrouve dans typiquement dans : l’option cachée, l’absence de preuve, l’imprécision, les faux labels ou mensongers, la non pertinence, le moindre mal, le mensonge, un rapport RSE qui ne dit rien (ni preuve, ni chiffre…)
Le risque de réputation
Le risque de réputation désigne le risque financier qu’encourent des entreprises suite à un scandale qui contribuerait à ternir l’image de marque de l’entreprise, ou encore la conséquence d’une mauvaise gestion des autres risques, liés notamment à une défaillance en matière de conformité aux règles sanitaires (arnaques aux labels, viandes avariées, lait frelaté…), ou une mauvaise gestion sur le plan social (travail de mineurs, discrimination raciale, harcèlement…). Couplés à la pression médiatique, ou encore à l’action de groupes d’activistes, les effets dévastateurs liés au risque de réputation se voient démultipliés et finissent par échapper à tout contrôle. D’autant plus que les moyens de porter atteinte à la réputation d’une société sont protéiformes : campagnes de désinformation relatives aux produits ou pratiques de l’entreprise, concurrence déloyale, ou encore publicité mensongère, entre autres stratagèmes.
ODD (SDGs) : Objectifs du développement durable (Sustainable development goals)
Créer dans le cadre du Pacte Mondial, les 17 objectifs du développement durable ont été consolidés en 2015 durant les Accords de Paris. Adoptés par l’ONU et 193 États, ils s’adressent aux entreprises au travers d’une démarche RSE.
Voici la liste des 17 objectifs de développement durable :
1. L’éradication de la pauvreté
2. La lutte contre la faim
3. La santé et le bien-être des populations et des travailleurs
4. L’accès à une éducation de qualité
5. L’égalité entre les sexes
6. L’accès à l’eau salubre et l’assainissement
7. L’accès à une énergie propre et d’un coût abordable
8. Le travail décent et la croissance économique
9. La promotion de l’innovation et des infrastructures durables 10. La réduction des inégalités
11. La création de villes et de communautés durables
12. La production et la consommation responsable
13. La lutte contre le changement climatique
14. La protection de la faune et de la flore aquatiques
15. La protection de la faune et de la flore terrestres
16. La paix, la justice et des institutions efficaces
17. Le renforcement des partenariats pour les objectifs mondiaux
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises)
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d’autres termes, la RSE c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».
La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :
– la gouvernance de l’organisation
– les droits de l’homme
– les relations et conditions de travail
– l’environnement
– la loyauté des pratiques
– les questions relatives aux consommateurs
– les communautés et le développement local.